Les douleurs articulaires en médecine chinoise

Les douleurs articulaires sont le lot quotidien de nombreuses personnes, et les antalgiques quasiment la seule ressource disponible. Or la médecine chinoise peut apporter un grand soutien complémentaire pour améliorer votre quotidien!

Que vous soyez Elasticgirl, contorsionniste dans un cirque, ou raide comme un piquet, vos articulations ont beaucoup à dire sur votre santé.

En médecine chinoise, le Foie gouverne les tendons. Le Foie gouverne également la colère, l'irritabilité, la frustration.

Vous imaginez Tatie Danielle plutôt raide, n'est-ce pas? Et un maitre Yogi plutôt souple?

Vous avez remarqué que quand vous êtes tendu, votre dos l'est aussi? Que le stress crispe vos articulations des épaules, coudes, que la peur crée des douleurs lombaires ou aux genoux? Vous vous êtes déjà dit que vous en aviez plein le dos?

Il y a un lien direct entre nos émotions et notre corps. Un corps souple permettra un esprit souple. Un esprit rigide donnera un corps raide. Travailler votre souplesse pour vieillir harmonieusement est capital.

Pourquoi les articulations font mal? Les explications de la médecine chinoise

En médecine chinoise, il existe plusieurs types de douleurs qui ont chacune leur cause:

  •  accentuée la nuit, en coup d'aiguille ou de couteau, la douleur sera causée par une stase de sang. Des microtraumatismes auront pu être causés à l'endroit de la douleur, par un coup, de la chaleur, du froid, de l'humidité, des gestes répétitifs
  • sourde et diffuse, elle indiquera une stagnation de qi (l'énergie) dans cette zone
  • une douleur intense indiquera du froid
  • celle qui se déplace à divers endroits du corps indiquera du vent (et probablement un vide de sang)
  • Les articulations des mains sont des barrières de l'énergie défensive: des doigts douloureux peuvent indiquer la présence d'une attaque externe que le corps essaie de combattre
  • Une zone chaude et enflée indiquera de la chaleur
  •  pâle ou violacée, gonflée ou non, cette zone indiquera du froid
  •  desquamée, avec de la peau sèche, indiquera une mauvaise nutrition des tissus due à un blocage de la circulation du qi et du sang en amont de la zone
  • des douleurs osseuses peuvent indiquer un problème de reins
  • ...

Selon la cause de la douleur, l'intervention du praticien sera différente. Un très bon article complémentaire peut être consulté ici.

Comment le praticien en médecine chinoise intervient-il sur les douleurs articulaires?

Après avoir fait un bilan énergétique complet, incluant tout un interrogatoire sur l'état général de la personne, analysé les pouls, le teint, la langue, et l'état des canaux, le praticien en médecine chinoise va s'atteler à remettre en place une circulation harmonieuse de l'énergie et du sang dans les canaux.

On ne parle pas d'ésotérisme ici, il s'agit de remettre de l'électricité entre 2 bornes, là où elle circulait mal.

Car en médecine chinoise, un grand principe domine: ce qui ne circule pas, fait mal. Autrement dit, partout où il y a de la vie, les choses bougent en permanence, rien n'est figé. Et là où ça ne peut plus bouger correctement, le corps envoie une alerte, une douleur. Il faut alors l'écouter et y remédier.

Le corps est constitué de canaux d'énergie, et 365 points sur ces canaux. Il s'agit d'un réseau, d'une carte, où tous les canaux communiquent. Ces points ont des actions fonctions précises, et appartiennent également à des catégories d'action: certains traitent la chaleur interne, tonifient le yin, traitent l'humidité, les attaques externes, les inversion de circulation (comme les vomissements par exemple)...

Les ventouses peuvent être très efficaces pour mettre en évidence les zones de stagnation de sang, et pour aider à réaliser un massage profond des zones atteintes.

Le massage Tui na est un excellent outil à notre disposition. Tout comme l'acupression et pour certains thérapeutes l'acupuncture.

La moxibustion est un outil très intéressant pour tonifier le qi (l'énergie), et traiter les problèmes de froid.

 

Prenez vous en main!

Il est nécessaire d'entretenir son corps tout au long de sa vie. Nos vies sédentaires sont l'inverse de notre état naturel. Notre corps est fait pour bouger et l'inaction le rend malade.

Habituez vous à faire un peu d'étirements, un peu de renforcement, un peu de marche chaque jour, vos articulations en seront renforcées, votre corps sera détendu, vos émotions circuleront harmonieusement et votre esprit sera apaisé. Le qi gong est une bonne approche pour renforcer et assouplir nos articulations, vous pouvez consulter mon article à ce sujet ici.

Et pour un bilan complet de vos douleurs, et un accompagnement sérieux et efficace, prenez rendez-vous avec votre praticien qui saura utiliser les techniques adéquates pour vous soulager.

 

 

Articles  qui pourraient vous intéresser
Atelier Yoga et Médecine Chinoise: Préparons le Printemps!
...
Lire
04/02/2022 - 16/04/2022 : le printemps d'après la médecine chinoise
Le printemps pour la médecine chinoise arrive bien plus tôt que notre printemps. Le calendrier chinois est décalé par rapport au notre. Il compte ...
Lire
Des pulsions de sucre? La médecine chinoise accuse la rate!
...
Lire
Alimentation : conseils diététiques de base en MTC
RésuméNom de l'articleAlimentation : conseils diététiques de base en MTCDescriptionSelon la diététique chinoise, ce que nous mangeons va bi...
Lire

CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS

Voir le plan

© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm  Brut de comm logo

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram