A l’instar de la nature, le corps humain est influencé par les énergies climatiques qui l’entourent.
Le foie, associé au printemps, est le vent, il a l’énergie du bois : il fait monter l’énergie, il la fait circuler avec toute la force des rameaux qui se dressent au printemps, après être restés en sommeil tout l’hiver.
Le Cœur est associé à l’été, il est le feu : attisé par le vent du foie, il réchauffe et fait circuler le sang.
La Rate est associée à l’intersaison (l’intersaison est une période qui s’intercale entre chaque saison), elle est la Terre, elle est l’humidité. C’est notre socle de base, la porte d’entrée des aliments et donc de notre énergie.
Le Poumon est associé à l’automne, à la sécheresse. L’énergie revient dans l’interne à l’automne, les feuilles sèchent et tombent. Notre énergie vitale également, elle rentre en interne pour se préparer à l’hiver.
Les Reins sont associés à l’hiver, à l’eau. L’eau contient en elle une promesse de vie. On sait que s'il y a de l’eau quelque part, il y a de la vie. Nos reins contiennent ce coffre-fort sacré de la vie.
Le Qi gong des saisons permet d’aider notre corps à s’adapter aux changements énergétiques. Si l’énergie de l’automne circule correctement, elle va thésauriser la chaleur de l’été pour faire face au froid de l’hiver. Si l’énergie du printemps se déploie harmonieusement, les organes en éveil après l’hiver trouveront leur apogée en été, quand le yang est à son maximum.
Je ne peux que vous conseiller le site suivant qui présente des exercices saisonniers simples à réaliser, pour être en harmonie avec l’univers qui nous entoure, au fil des saisons.
https://www.cours-qigong.fr/blog/
CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS
Voir le plan
07 49 22 65 67
© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm