La Médecine Chinoise Traditionnelle

La médecine chinoise, vieille de plus de 3000 ans, est une médecine basée sur l’expérience et non sur les études cartésiennes et scientifiques, comme s’est construite la médecine occidentale.
Elle considère l’homme comme faisant partie d’un tout, le corps humain étant à l’image de la nature. Elle prend ainsi le corps dans sa globalité, incluant ses dimensions énergétiques, émotionnelles et spirituelles. Le Qi (l’énergie), le sang et les liquides circulent dans des canaux et vaisseaux liaisons, qui constituent la base fondamentale de l’organisme. Ces canaux relient leurs organes et entrailles respectifs, et la circulation de ceux-ci peut être affectée par nos émotions, notre alimentation, notre climat interne, mais également par notre environnement, des blessures, … La médecine chinoise a alors pour objectif de s’assurer que tout circule harmonieusement dans ces canaux, car partout où il y a un blocage, nous trouverons une douleur ou une maladie, installée ou en devenir.

"Ca fait mal, ca ne circule pas"
"Tōngzé bù tòng, tòng zé bùtōng"...

通则不痛, 痛则不通

“Les canaux, c’est ce par quoi il est possible de déterminer la mort et la vie,
ce qui s’occupe des 100 maladies, ce qui harmonise le vide et la plénitude,
ils ne peuvent pas ne pas circuler” (Huang Di Nei Jing Ling Shu, 1er siècle AEC, Chap 10

comment-ca-marche

COMMENT CA MARCHE ?

La médecine chinoise compte plusieurs outils pour travailler sur la mise en circulation de l’énergie.
Le thérapeute utilisera les outils les plus appropriés dans chaque cas, chaque personne étant une serrure,
il s’agit de trouver la bonne clé.

L’ALIMENTATION

Il s’agit de notre 1er médicament, et également la 1ère cause de nos déséquilibres.

A raison de 3 repas par jour (voire plus...), tout ce qui entre dans notre corps a une influence sur celui-ci : température des aliments, mode de cuisson, saveur, nature, tropisme (organe vers lequel l’aliment va avoir une influence), horaire, temps de prise des repas, environnement. Bref, toutes ces matières premières qui entrent dans notre usine digestive, vont conditionner la qualité du produit fini de l’usine, à savoir notre santé.

La médecine chinoise revêt une foule de principes aussi sages qu’avisés, pour que chacun, selon ses faiblesses innées et déséquilibres de vie, puisse trouver un mode d’alimentation qui lui assure une bonne santé.

LE MASSAGES TUI NA

Tui signifie Pousser, Na signifie Saisir

Loin du massage bien être, le tui na est un massage thérapeutique qui a pour objectif de lever les blocages et obstructions, afin de rétablir une fluidité de circulation des canaux énergétiques. Il peut être utilisé à des fins préventives et thérapeutiques, sur les enfants comme sur les adultes.

L'ACUPUNCTURE ET LA MOXIBUSTION

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur des points d’acupuncture.

Sous forme de cigare composé d’armoise, ou de petits cônes d’armoise, posés sur une tranche de gingembre, sur du gros sel, ou sur aiguille, ou encore dans une boite à moxa, la moxibustion chasse le froid et permet à l’énergie de circuler, très utile en cas de douleurs froides ou de stagnations.

En Chine, la moxibustion est au moins aussi importante que l’acupuncture dans un traitement de médecine traditionnelle chinoise. Ce que l’on nomme “acupuncture” en France fait en fait référence à 2 signes chinois, zhenjiu, 针灸, qui signifient “Acupuncture et Moxibustion”.

LES VENTOUSES

Elles sont appliquées sur les points d’acupuncture ou en massage. Eléments traditionnels de soins, on trouve les premières ventouses en 3300 avant JC, chez un médecin mésopotamien. On en trouve en Chine, en Amérique du Sud, en Egypte, en Grèce Antique (à tel point que la ventouse est devenue le symbole du médecin).

Au moyen Age, les barbiers et chirurgiens barbiers pratiquaient la saignée avec ventouse. Dans les années 20, un médecin autrichien les a remises à l’ordre du jour.
Remède de grand-mère, nombreux sont ceux qui se souviennent de leurs grands-parents appliquant des ventouses pour les problèmes de souffle. On en trouve encore parfois au détour d’un vide grenier.

En médecine chinoise, elles sont utilisées sur des points fixes ou en ventouses balladeuses, elles aident à faire circuler le Qi (l’énergie), font ressortir les stases de sang et la chaleur interne, et permettent un massage profond des tissus noués.

LA PHYTOTHERAPIE CHINOISE

La pharmacopée chinoise est un outil incontournable du thérapeute en médecine chinoise.

 Très efficace, elle se compose de formules à base de plantes et minéraux. La composition de ces formules est réalisée sur mesure en fonction des caractéristiques et des symptômes de la personne. Les textes anciens donnent des indications précises pour chaque plante et des compositions de formules dont l’efficacité a été éprouvée par l’expérience clinique, au fil des siècles.

LE QI GONG

En Chine, on trouve un hôpital de Qi Gong dans la province du Hebei de Beidaihe.

Cette pratique considérée comme un loisir chez nous, est en réalité un véritable outil pluri-séculaire de médecine chinoise, thérapeutique et curatif. Par des enchaînements de postures, le Qi Gong permet de prévenir tout déséquilibre des canaux énergétiques, et de rétablir un équilibre quand celui-ci est perturbé.

Résumé
Médecine Traditionnelle Chinoise
Type de service
Médecine Traditionnelle Chinoise
Nom du prestataire
Lucile BOUSQUET, médecine traditionelle chinoise,
Centre paramédical La Domitienne, 2 traverse de Béziers,COLOMBIERS,HERAULT 34-34440,
Telephone No.07 49 22 65 67
Zone
Colombiers - Béziers
Description
La médecine chinoise est basée sur l’expérience. Elle considère l’homme comme faisant partie d’un tout, le corps humain étant à l’image de la nature.

CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS

Voir le plan

© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm  Brut de comm logo

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram