J'ai cru pendant longtemps que le sucre était indispensable à mon énergie. Tel le lapin Duracell, je pensais m'arrêter net, baguettes en l'air, vertiges, sueurs, crise d'hypoglycémie assurée, si je passais une journée sans sucre. Je ne connaissais pas encore à l'époque la médecine chinoise et sa compréhension du sucre et du fonctionnement de notre rate.
J'ai testé un jour le régime chrononutrition. Avec ses atouts et inconvénients, mais il a eu l'énorme avantage de me prouver que je n'avais pas besoin de sucre pour avancer. Mieux que ça, j'ai même pu comprendre que je me sentais mieux sans sucre!
Alors pourquoi les envies de sucre sont-elles irrépressibles? Pourquoi ne peut-on pas définitivement décider de ne plus se jeter sur le placard à gâteaux, le paquet de bonbons, la boite de chocolats, le pot de glace cookies...? Sur quels mécanismes le sucre agit-il?
En médecine chinoise, il existe 5 saveurs qui ont toutes une action sur les fonctions de nos organes:
Le doux, il y a encore 50 ans, n'était pas synonyme de sucre! Les placards de nos grands parents ne débordaient pas de paquets de gâteaux ni de bonbons. La nourriture industrielle n'était pas omniprésente, avec des sucres cachés partout. Les sodas et autres jus avec sucres ajoutés n'étaient pas dans tous les frigos!
Le doux, à l'époque, était encore synonyme de ... céréales!
Quand on est stressé ou fatigué, et qu'on se jette sur le sucre, il y a donc apparemment un problème de compréhension, entre le message envoyé par notre corps (la rate), et le message reçu par notre cerveau.
La médecine chinoise compare le corps à la nature: nous sommes faits à l'image de la nature, de lacs, de rivières, de feu, de chaleur, de froid. Et notre Terre, le socle sur lequel nous grandissons, est notre rate.
Si la rate ne va pas bien, tout le reste dégringole. A l'image de la nature, si nous jetons des déchets partout autour de nous, nous finirons par rendre la nature malade (ça vous rappelle quelque chose peut être?...!).
Nous devons prendre soin de ce que nous mettons dans notre corps, de ce que nous donnons à notre rate, autant que nous devons prendre soin de la Terre autour de nous.
La rate est contrôlée par le foie. C'est une relation de chef-subordonné. Si vous avez un chef sympa, il va vous aider à bien vous organiser dans votre travail et vous allez vous sentir aidé, supporté, grandit. Et vous serez efficace.
Si vous avez un chef tyrannique, il va surveiller vos horaires, critiquer la moindre de vos erreurs, vous donner toujours plus de travail, et vous allez ressentir fatigue et épuisement, avec à la clé moins de productivité.
Pour votre rate et votre foie, c'est pareil! Si le foie est déréglé par la colère, la frustration que vous ressentez, il va agir comme un chef tyrannique sur la rate et l'épuiser. Votre rate appellera alors à l'aide en vous envoyant ce message merveilleux: donne moi de la saveur douce!!! (si vous regardez plus haut, la saveur douce est la saveur de la rate pour apaiser le foie!)
Et nous, analphabète que nous sommes dans nos sociétés modernes, nous lui envoyons du sucre... qui n'a rien à voir avec la saveur douce!!!
L'ingestion de sucre peut venir faire plusieurs choses:
A terme, vous aurez une fatigue généralisée qui s'installe parce que tous les organes ressortent de ce rapport de force épuisés, et vous n'aurez plus envie de rien faire.
La première chose à faire est d'arrêter de culpabiliser.
Le mécanisme en place est simple: le stress, le surmenage, les soucis, fatiguent la rate. Et la rate est la base de fabrication de notre énergie, elle est le chef d'orchestre de notre système digestif, elle est notre terre sur laquelle tout le reste s'articule. Donc une rate faible va envoyer des signaux de détresse qui sont des signaux de survie. On ne combat pas des signaux de survie par de la force mentale, en tous cas pas indéfiniment.
La deuxième chose à faire est de donner de la saveur douce à votre rate: consommez du riz, du millet, idéalement en gruau, pour une meilleure assimilation. Consultez la recette ici. Votre rate se tonifiera plus rapidement, et plus elle sera tonifiée, moins vous aurez de fringales de sucre.
Enfin, détendez vous, mettez en place des activités calmes, parce que la première cause d'épuisement de la rate, ce sont les soucis, la rumination, le petit vélo qui tourne. Calmer votre esprit vous aidera à garder une rate forte.
Et bien entendu, Prenez rendez-vous avec votre praticien en médecine chinoise pour vous aider à équilibrer la relation entre votre rate et votre foie, pour retrouver une vie sereine!
© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm