Alimentation : conseils diététiques de base en MTC

Quelques brèves d’incohérences alimentaires communes:

  • Un coup de barre, si on passait au Fast Food?
  • Terminer son repas par un petit yaourt ;
  • Se rafraîchir avec une glace ;
  • Vouloir maigrir en mangeant de la salade, et rien que de la salade ;
  • Prendre une tisane ou un thé à la menthe pour se réchauffer...

 



Selon la diététique chinoise, ce que nous mangeons va bien évidemment influencer notre santé. Mais pas seulement ce que nous mangeons, plutôt ce que nous digérons !

Si notre système digestif est faible, nous ne pourrons pas transformer correctement les aliments et nous aurons alors divers symptômes : fatigue après repas, ballonnements, gaz, selles molles, et avec le temps, une lassitude, fatigue physique et morale, teint pâle, manque d’appétit, constipations ou diarrhées, problèmes cutanés... bref, autant de symptômes que nous pouvons éviter en commençant par respecter quelques règles simples de diététique.

Imaginez votre Rate et votre Estomac comme une marmite dans laquelle vous mettrez des aliments. Il y a un feu sous cette marmite. Si je mets des aliments froids et/ou crus, comme de la glace, des crudités, de l’eau glacée, le feu sous la marmite va devoir travailler fort et longtemps pour réchauffer et cuire ces aliments, car la transformation du contenu de ma marmite va me permettre de fabriquer du sang, des liquides physiologiques, et va constituer le carburant dont tous mes organes ont besoin. Ce feu, c’est mon énergie vitale ! Que je consume à essayer de digérer mon repas...

Si au contraire, je mets dans cette marmite des aliments cuits ou sautés (croquants mais juste cuits), si je bois tiède ou chaud (mais pas trop chaud), le feu sous la marmite n’aura pas besoin d’être fort et ne travaillera pas trop longtemps pour que la transformation des aliments s’opère.

Contrairement à ce qu’on imagine, ce n’est pas en mangeant froid que l’on se refroidit, regardez les hommes du désert : ils boivent du thé chaud à la menthe ! La chaleur du thé va permettre au corps d’ouvrir les pores pour évacuer la chaleur et une légère transpiration va rafraîchir l’ensemble du corps. Quant à la menthe, elle est de nature froide et va donc rafraîchir l’organisme. Par contre une glace bien froide va juste congeler votre énergie digestive... et vous remplir d’humidité. Mais n’aura aucun effet sur vos capteurs de chaleur situés à la superficie de votre corps.

Quant aux aliments ingérés, plus ils sont frais et sains, et bien évidemment plus la qualité de leur transformation sera au rendez-vous : le tonus général s’en ressentira.

Mettez de la couleur et mélangez les saveurs !

La couleur verte et la saveur acide vont au Foie, le rouge et la saveur amère vont au cœur, le jaune et la saveur douce vont à la rate et l’estomac, le blanc et la saveur piquante vont aux poumons, le noir et la saveur salée vont aux reins. Sachant cela, on comprend alors qu’une assiette composée de salade verte toute seule, et bien froide, est une hérésie pour la tradition chinoise !

Ainsi, si vous mangez et buvez chaud, et si vous composez votre assiette d’aliments sains et frais, représentant les 5 saveurs et les 5 couleurs, vous aurez déjà l’assurance d’apporter à votre corps l’équilibre nutritif dont il a besoin.

Et pour un suivi personnalisé, prenez RDV avec votre praticien en médecine chinoise, qui établira un bilan énergétique mettant en avant les déséquilibres et vous donnera des conseils diététiques personnalisés.

Résumé
Alimentation : conseils diététiques de base en MTC
Nom de l'article
Alimentation : conseils diététiques de base en MTC
Description
Selon la diététique chinoise, ce que nous mangeons va bien évidemment influencer notre santé. Mais pas seulement ce que nous mangeons, plutôt ce que nous digérons !
Auteur
Nom de l'éditeur
Lucile Bousquet, médecine traditionnelle chinoise
Logo de l'éditeur
Articles  qui pourraient vous intéresser
04/02/2022 - 16/04/2022 : le printemps d'après la médecine chinoise
Le printemps pour la médecine chinoise arrive bien plus tôt que notre printemps. Le calendrier chinois est décalé par rapport au notre. Il compte ...
Lire
Des pulsions de sucre? La médecine chinoise accuse la rate!
...
Lire
Les douleurs articulaires en médecine chinoise
Les douleurs articulaires sont le lot quotidien de nombreuses personnes, et les antalgiques quasiment la seule ressource disponible. Or la médecine c...
Lire
Atelier Yoga et Médecine Chinoise: Préparons le Printemps!
...
Lire

CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS

Voir le plan

© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm  Brut de comm logo

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram