Le printemps pour la médecine chinoise arrive bien plus tôt que notre printemps. Le calendrier chinois est décalé par rapport au notre. Il compte 5 saisons et pas 4, et l'équinoxe est au centre de chaque saison, alors que dans notre calendrier l'équinoxe de printemps marquera le début du printemps. L'être humain étant soumis aux lois de la nature, n'en déplaise à certains, le changement de saison a un impact sur notre corps, et il faut rester vigilant quant aux signes et symptômes qui peuvent apparaitre.
Le printemps est une force énergétique énorme, la force vitale par excellence, celle qui fait se dresser les arbres haut dans le ciel. Il faut beaucoup de vigueur aux végétaux pour sortir de leur sommeil hivernal et défier les lois de l'attraction, pour s'ériger vers le ciel! Cette force motrice, on la ressent aussi, c'est la période où on fourmille de nouveaux projets, où on commence à avoir envie de sortir de chez soi.
En médecine chinoise, chaque saison est reliée à un organe, qui devient maitre le temps de la saison. Le printemps est la saison du Foie.
Le foie, et donc le printemps, représentent aussi le bois, sa couleur est le vert, sa saveur acide et son climat est le vent. Son horaire est 1h-3h (heure solaire). Sa vertu est la bienveillance et son esprit est le Hun, force de projection, d'imagination, élan pour aller de l'avant.
Dans le corps humain, le foie gouverne les tendons, les articulations.
Avec toutes ces informations on comprend donc que le printemps est la force de vie, l'envie de se projeter, de sortir de chez soi, c'est le bois vert nouveau, qui dans notre corps va circuler à travers nos tendons et articulations.
Le Foie gouverne également la colère, l'irritabilité. Il travaille avec la vésicule biliaire pour participer à la digestion par la sécrétion de la bile. Et il gouverne dans notre corps la libre circulation: du sang, des liquides, du qi (l'énergie), des émotions.
Ainsi, un foie en bonne santé va permettre une circulation harmonieuse dans notre corps.
Un foie déséquilibré va alors causer des désordres qui peuvent revêtir plusieurs formes:
Un diagnostic doit être posé pour comprendre si votre Foie est en surpression, en vide de sang, en vide de yin, etc...
Selon le désordre relevé, les conseils alimentaires seront différents:
Les aliments doux vont calmer un foi qui attise trop la colère, la chaleur dans votre corps. Les aliments piquants aideront à tonifier une énergie du foie faible, ...
Le qi gong est un outil précieux pour aider notre corps à passer les saisons. Véritable outil de médecine chinoise, en effectuant les exercices de qi gong, vous travaillez sur les canaux de circulation d'énergie dans votre corps, et les régulez vous même!
Vous pouvez suivre les exercices sur cette vidéo de qi gong pour le printemps.
Comme le foie gouverne les tendons, et les émotions, un corps souple permettra une gestion des émotions plus souple également. Ne sous estimez pas le pouvoir du corps sur la gestion émotionnelle, notre cerveau n'est pas coupé du reste de notre corps, il est grandement influencé par la santé de celui-ci, et vice versa!
5 minutes d'étirements quotidiens peuvent suffire à améliorer grandement votre état émotionnel ainsi que des problèmes digestifs.
Enfin, prenez rendez-vous en cliquant ici avec votre praticien favori, pour un bilan personnalisé et un printemps joyeux et équilibré!
CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS
Voir le plan
07 49 22 65 67
© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm