Du 17 avril au 4 mai 2022, nous serons dans l'intersaison, selon le calendrier chinois. En effet le calendrier chinois comprend 5 saisons, 4 saisons entrecoupées de 4 intersaisons de 18 jours. Ces 4 périodes de 18 jours sont le moment idéal pour faire un point sur votre état de forme, afin de rétablir l'équilibre, avant que les premiers symptômes des déséquilibres n'apparaissent!
Chaque saison étant reliée à un organe, l'intersaison appartient à la Rate. Et la Rate, c'est la Terre, le socle sur lequel nous tenons debout, celle qui doit absolument tourner, car si elle s'arrête, les cataclysmes commencent.
Ces intersaisons permettent au corps de se recentrer sur son socle de base, avant de basculer sur la saison suivante, et son organe prédominant. Nous sortons du printemps (pour voir l'article sur le printemps, cliquez ici), saison du Foie, pour entrer dans l'été, saison du Coeur.
Le Foie représente le bois et le vent, en analogie avec la nature. Le Cœur représente le Feu, et la chaleur. Sans intersaison pour réguler l'énergie, on imagine alors très bien ce qu'un excès de bois dans le feu, attisé par le vent du printemps, ferait dans la nature: un immense incendie, ravageant tout sur son passage. A l'inverse, un manque de bois dans le feu, l'empêcherait de brûler, or nous avons aussi besoin de feu dans la nature, de chaleur. Il faut avoir la juste quantité de bois, pour nourrir le feu. C'est la même chose dans notre corps.
L'intersaison, est une phase de transition, qui permet de passer de cette période d'énergie intense, puissante du printemps, à une période de plénitude, de chaleur, de yang de l'été, qui, capté par les reins qui thésaurisent notre énergie vitale, permet au corps de renforcer ses os, ses dents et remplir les moëlles. C'est donc en été que l'on prépare notre résistance à l'hiver, et à l'intersaison que l'on va préparer notre capacité à profiter de cet été. La vie est un cycle et chaque étape est capitale.
Le corps doit s'adapter, fonctionner avec une énergie du Foie prédominante au printemps, pour passer sur une énergie du Coeur prédominante. Et pour passer de l'un à l'autre, la Rate, au centre des 5 éléments, des 5 organes, permet cette transition.
C'est le moment de tonifier votre rate en privilégiant les céréales (millet, sorgho, riz). Chaque organe a une saveur, celle de la rate est le doux, qui ne veut pas dire le sucre. Les céréales, en petite quantité, vont tonifier la rate. Le sucre, ou les céréales en grande quantité, vont l'humidifier et l'affaiblir. Une attention donc particulière doit être apportée à votre système digestif, la Rate étant le chef d'orchestre de la digestion.
La rate est facilement lésée par les excès de pensée, la fatigue intellectuelle et la rumination mentale. C'est donc le moment de prendre le temps, pour vous, de faire quelques exercices de méditation, de qi gong (vidéo ici) , de sortir vous balader, bref de vous aérer l'esprit. Ces conseils sont bons toute l'année, mais encore plus pendant les 4 périodes d'intersaison.
Attention au surmenage physique, intellectuel, sexuel. La période de l'été sera bénéfique pour les activités car le yang naturellement présent dans la saison nous aidera à être actif. Mais avant d'y arriver, patience, donnez à votre corps le temps de s'adapter, soyez indulgent avec vous même!
Consulter un praticien de médecine chinoise pendant l'intersaison permet de faire le point sur les déséquilibres et d'aider votre corps à passer cette transition. Si un blocage énergétique ne vous permet pas de passer en mode Eté, avec une prédominance de l'énergie du Coeur, vous pourrez alors ressentir des palpitations, douleurs thoraciques, des déceptions affectives, un manque de joie, une agitation mentale, des troubles du sommeil. N'hésitez pas à prendre RDV sur mon site pour un bilan personnalisé, profiter de votre été et préparer un hiver serein, en pleine forme!
CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS
Voir le plan
07 49 22 65 67
© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm