Nos émotions en médecine chinoise

La médecine occidentale sépare le corps de l’esprit, considérant qu’une maladie est soit corporelle, soit psychique. En médecine chinoise, les 2 aspects corporel et psychique, sont indissociables.

En effet, un déséquilibre du foie pourra donner un comportement colérique, irritable, à l'inverse une frustration importante pourra créer un déséquilibre du Foie, comme des douleurs thoraciques, une alternance de selles sèches et molles, des douleurs prémenstruelles, des migraines, des yeux secs, des ongles cassants, des tendinites à répétition... la liste n’est pas exhaustive.

Nos émotions sont notre capital de survie depuis l’homme des cavernes

Imaginez un homme fatigué, proche de l’endormissement, éreinté de sa journée de chasse et de cueillette. Si un ours surgit près de son campement, il retrouvera aussitôt suffisamment d’énergie pour prendre la fuite, évidemment. Et pourquoi ? Parce que la peur fait descendre le qi (l’énergie) dans les jambes... pour s’enfuir ! La nature est bien faite;

La tristesse dissipe le Qi, après un évènement triste, on se retrouve vide et sans force. Une petite toux peut survenir. Un grand besoin de dormir. Inversement, un poumon fatigué après un gros rhume par exemple peut rendre une personne triste, déprimée.

La joie disperse le Qi : observez les enfants à Noël : ils sont surexcités et une fois les cadeaux ouverts, il y a toujours un moment où ils vont pleurer : trop de joie, l’énergie n’est pas contenue et elle déborde, la crise de larme permet d’évacuer le trop plein d’agitation. Inversement, un cœur en excès va générer une chaleur interne, qui peut rendre une personne agitée, avec des paroles parfois incohérentes, des rires excessifs ou inappropriés.

Les soucis nouent le Qi : l’excès de réflexion, la rumination, les pensées qui tournent en boucle, le jour, ou la nuit, créent des nouures dans la circulation de l’énergie. Et si l’énergie ne circule pas, ou mal, des douleurs, des lourdeurs de la tête et/ou des membres, des difficultés digestives, ballonnements, gaz, fatigue après repas, œdèmes des jambes, … peuvent apparaître.

A l’inverse encore, une rate fatiguée par un surmenage physique ou intellectuel peut rendre une personne renfermée, soucieuse, anxieuse.

La médecine chinoise traditionnelle va intégrer dans son bilan, l’état physique et émotionnel de la personne, afin d’identifier les organes et / ou canaux en vide ou plénitude.

Le QI gong, le yoga, les balades en pleine nature, la méditation, permettent d’agir sur nos émotions, avoir un équilibre émotionnel est un pas gigantesque dans la quête du bien-être et de l’équilibre énergétique. C’est une quête quotidienne, aussi régulière que le brossage des dents, dont les effets immédiats et sur le long terme sont largement sous-estimés.

Résumé
Nos émotions en médecine chinoise
Nom de l'article
Nos émotions en médecine chinoise
Description
La médecine chinoise traditionnelle va intégrer dans son bilan, l’état physique et émotionnel de la personne, afin d’identifier les organes et / ou canaux en vide ou plénitude.
Auteur
Nom de l'éditeur
Lucile Bousquet, médecine traditionnelle chinoise
Logo de l'éditeur
Articles  qui pourraient vous intéresser
Stress, Fatigue et Charge mentale: le point de vue de la médecine chinoise
Stress, charge mentale et fatigue peuvent causer de gros déséquilibres : comment la médecine chinoise peut vous aider? Il est devenu commun de comp...
Lire

CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS

Voir le plan

© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm  Brut de comm logo

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram