Un coup de fatigue après les repas, des ballonnements, le ventre gonflé tendu et gênant, des gaz? Autant de problèmes digestifs qui peuvent influer sur le moral et le tonus général.
Et comme un fait exprès, vous êtes attiré(e) irrésistiblement par le doux chant du placard à gâteaux en fin d'après midi, beaucoup plus que par le doux chant de la tenue de sport?
On dit que le système digestif est notre 2ème cerveau, qui abriterait 200 millions de neurones, les mêmes neurones que notre cerveau! "Comme le cerveau, les neurones de l’intestin sont capables de produire des hormones et des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine", souligne Francisca Joly Gomez, gastro-entérologue, professeur en nutrition à l'université Paris-Diderot et auteure de l’ouvrage L’intestin, notre deuxième cerveau.
La Rate est l'organe central de la digestion en médecine chinoise. Avec son entraille l'Estomac, elle gère la 1ère séparation du clair et du trouble de nos aliments (entendez des matières assimilables et des déchets à jeter).
Si la rate et l'estomac ne fonctionnent pas correctement, ce tri ne peut pas être fait et les soucis digestifs commencent:
L'alimentation est une cause possible bien évidemment. Mais il en existe d'autres:
Le surmenage physique, intellectuel ou sexuel épuise le qi (l'énergie) de la rate.
Les soucis, la rumination, sont une autre source d'épuisement du qi de la rate.
Un vide de yang des Reins ( dont les symptômes peuvent être une tendance à la frilosité, des membres froids, des urines fréquentes, une baisse de la libido, des douleurs lombaires et des genoux, une diarrhée entre 5 et 7h du matin) peut également être à l'origine d'une baisse de l'énergie de la rate.
Parce que la rate est notre usine de fabrication de l'énergie. Si la rate ne fonctionne pas, les autres organes vont s'affaiblir.
Egalement parce que le vide de qi de la rate peut s'aggraver et à terme, donner les symptômes suivants (au choix):
Ensuite parce que la médecine chinoise ne sépare pas le mental du physique, et que la rate est associée aux soucis, à la rumination mentale. Laisser une rate faible risque d'engendrer des pensées en boucle, des ruminations permanentes qui peuvent à terme générer d'autres dysfonctionnements, comme une stagnation de l'énergie du foie et un excès de feu du coeur : colère, irritabilité, troubles du sommeil, reflux gastriques, lésions buccales, etc...
Enfin, il faut ménager notre Rate et notre Estomac, car en médecine chinoise, ce sont les organes correspondant à l'intersaison: la 5ème saison, qui s'intercale entre les 4 autres saisons printemps, été, automne et hiver.
Cette intersaison permet de terminer ce qui a été et de préparer ce qui arrive, donc d'adapter notre corps à la nouvelle saison qui arrive. A chaque saison est attribué un organe (Foie pour le printemps, Coeur pour l'été, Poumon pour l'automne, Reins pour l'hiver), et l'intersaison permet de faire passer l'énergie dans l'organe dominant de chaque saison.
Une rate faible promet alors une adaptabilité à la saison suivante difficile et donc de nouveaux déséquilibres et symptômes à venir.
Dit autrement: une rate forte est un bon moyen préventif pour rester en bonne santé toute l'année!
Les causes des ballonnements et problèmes digestifs étant multiples, il convient donc de comprendre l'origine de ces troubles, et mettre en place les pratiques quotidiennes adéquates.
Côté alimentation, remplacer 3 repas par semaine par du gruau de riz et de millet, et boire un bouillon de poule (maison c'est quand même meilleur): cuire le riz ou le millet pendant 1h environ, en ajoutant de l'eau au fur et à mesure, afin que les grains éclatent. Une sorte de bouillie se forme. Le gruau permet d'apporter au corps tout ce qui est nécessaire en gardant le système digestif au repos.
De plus notre rate a besoin de céréales pour fonctionner, faire l'impasse sur les céréales et ne manger que des légumes est une pratique aberrante pour la médecine chinoise. Les céréales sont nécessaires au bon fonctionnement de la rate et donc du corps tout entier. Ce qui est à bannir en revanche, c'est le sucre!
Une rate fatiguée va nous envoyer un signal simple: "je veux des aliments de saveur douce". Mais nous comprenons, dans notre société moderne : "j'ai besoin de sucre!" et nous nous jetons sur le placard à gâteaux.
Désormais sachez que quand vous avez un besoin irrépressible de sucre, alors certainement il vous faudra augmenter votre part de céréales à chaque repas!
Prendre conscience d'une période de surmenage est déjà une grande étape. Mettre en place des changements dans votre vie pour y remédier est la suivante! La médecine chinoise est basée sur l'équilibre entre toutes choses, y compris entre les phases de repos et d'activité.
La pratique d'une activité de recentrage, comme de la méditation, du yoga, du tai chi, du qi gong, est un bon moyen pour calmer les ruminations mentales et permettre à la rate de reprendre un peu de forces!
Vous pouvez essayer cette vidéo de qi gong de la Rate, accessible à tous : https://www.youtube.com/watch?v=Ilfhlut5kig
Ou encore essayer de faire 3 x 5 minutes de cohérence cardiaque par jour: https://www.youtube.com/watch?v=Q0JP_TV6sgY
Votre praticien en médecine chinoise établira un bilan complet pour comprendre l'origine de votre déséquilibre, et à quel degré d'épuisement de l'énergie vous êtes.
Il pourra également évaluer l'état des autres organes (au sens énergétique) et vous dresser un tableau complet de vos déséquilibres.
Il mettra en place les actions adéquates pour y remédier en utilisant tous les outils à sa disposition (voir https://www.lucilebousquet-mtc.fr/medecine-chinoise-traditionnelle/) et vous donnera tous les conseils nécessaires.
N'hésitez pas à prendre RDV avec votre praticien préféré et commencer une vie plus sereine, sans ballonnements ni troubles digestifs! https://www.lucilebousquet-mtc.fr/rendez-vous/
CENTRE PARAMÉDICAL LA DOMITIENNE
2 traverse de Béziers
34440 COLOMBIERS
Voir le plan
07 49 22 65 67
© 2021 Lucile Bousquet - Site créé avec ♥ par Brut de Comm